• Faire de La Rochelle une ville festive et musicale mettant en avant les jeunes artistes et la scène française pendant les 5 jours de l’évènement
  • Révéler et accompagner les talents, susciter la création de projets, développer la scène locale
  • Développer l’audience du Festival « In » en favorisant les rencontres et les échanges autour des musiques actuelles
  • Construire, rassembler et améliorer les différentes initiatives des acteurs locaux pendant les 5 jours du festival

faire adhérer les différents acteurs de la ville (associations, entreprises, services culturels…) qu’ils soient publics ou privés, autour d’un même projet musical, festif et culturel :

 

 

L'ASSOCIATION

  

    Les FrancOff sont organisées par l’association de loi 1901 Tous pour Tous qui a vu le jour en mars 2016 à La Rochelle. Celle-ci a été créée dans le but premier d’organiser le Off des Francofolies de La Rochelle, mais aussi plus largement afin de favoriser la diffusion des « musiques actuelles » sous toutes leurs formes et auprès de tous les publics, de soutenir la création, de permettre le développement et l’accompagnement d’artistes plus ou moins confirmés dans une logique horizontale de partenariat et de coopération locale. Ce leitmotiv se décline évidemment avec le off mais aussi à travers d’autre évènements, d’autres espaces, imaginés ou imaginables. 

 

    La philosophie de création de Tous pour Tous a été de mettre en commun les compétences et les connaissances de ses fondateurs afin de promouvoir la culture locale, plus spécifiquement musicale, au sein de la ville de La Rochelle et au-delà. Entouré de partenaires publics (municipalité, département, musées) et privés (bars, restaurants, entreprises et associations locales), Tous pour Tous a pour vocation de fédérer ces différentes entités autour d’un projet culturel commun bénéficiant au plus grand nombre, et ce de manière entièrement bénévole. La proposition d’une offre musicale de qualité mettant en avant les talents locaux et les entreprises rochelaises, l’apport d’une visibilité plus large pour la ville de La Rochelle sur le plan culturel, et l’organisation d’un évènement entièrement gratuit, pour tous les publics, sont les grandes lignes qui guident la conduite de l’association.

 

LA DÉVELOPPEMENT DU FESTIVAL « OFF » SE FAIT EN COLLABORATION AVEC LES FRANCOFOLIES DE LA ROCHELLE ET LA VILLE DE LA ROCHELLE.

   Tout d’abord, il est important de rappeler que c’est sous forme associative, en 1985, que les premières Francofolies de La Rochelle voient le jour, nées de la passion de son fondateur, Jean-Louis Foulquier, pour la chanson française. Depuis lors, le festival s’engage à faire connaître et à diffuser la chanson et les musiques actuelles d’expressions françaises et francophones auprès d’un large public. Cette grande et belle histoire dure depuis 32 ans et rassemble chaque année au mois de juillet près de 145 000 festivaliers pendant 5 jours sur 6 scènes dans l’une des plus belles villes de France.

Pourquoi un OFF ?

    Le off des Francofolies a toujours existé mais il a successivement connu des périodes d’éveil et d’endormissement. Nous avons souhaité relancer et structurer le off pour dynamiser la ville et donner envie aux Rochelais et aux touristes de passage de découvrir les rues et le centre-ville de La Rochelle en parallèle des concerts proposés par le festival. L’idée principale du off est d’abord de prolonger l’esprit des Francofolies en dehors des « murs » habituels du festival : prolonger cette grande fête dans les bars, dans la rue, à son balcon, afin de laisser un souvenir total et impérissable ; ressentir l’ébullition et l’ivresse de la musique partout dans la ville. 

 

    Tout comme les Francofolies, nous voulons mettre en avant des artistes français, et plus largement francophones, dans toutes les esthétiques entendues par « musiques actuelles » : rap, rock, reggae, electro, pop, folk, techno, etc, dans une démarche à la fois « défricheur » et « populaire ». Au-delà de l’aspect purement artistique, notre but est aussi d’offrir à des artistes amateurs, semi-professionnels ou professionnels, un espace de diffusion privilégié, en présence d’un large public et de professionnels du secteur. Ce Off a pour vocation d’élargir le panorama des structures de diffusion dédiées aux artistes francophones dans l’intimité et la chaleur d’un bar, dans la douceur estival d’une terrasse de juillet. En provenance de la France entière, c’est aussi pour ces artistes un moyen de s’investir pour la ville et la communauté : « penser global et agir local ». 

 

    Le off a également été créé afin de permettre le développement des relations entre les établissements partenaires associés à l’événement tout en mettant en avant le patrimoine de notre ville et les acteurs qui en font l’histoire au quotidien. Les Francoff ont pu voir le jour grâce à l’adhésion de nombreuses structures publiques ou privées ayant la volonté de faire rayonner les artistes de la scène musicale française. Sans l’apport considérable de toute l’équipe de bénévoles et le soutien moral de la ville de La Rochelle, le projet n’aurait jamais pu aboutir. Aussi, l’équipe des Francofolies de La Rochelle, représentée par Gérard PONT son directeur, a su soutenir le projet en apportant une visibilité à l’événement et en faisant confiance aux organisateurs pour mener à bien la première édition du Off.

 
 

L'ÉQUIPE

 

 

ADMINISTRATION / PROGRAMMATION / PRODUCTION

Romain PENALVA

Aurore SABY

Steven LELIAS

 

PARTENARIATS

Émilie PINGAUD

 

COMMUNICATION / PROMOTION

Gabrielle JOASSARD

 

PRESSE & MÉDIAS

Sarah HALLERMEYER

 

 

 

 

 

IDENTITÉ VISUELLE

Marion MAGGIORANI

 

PHOTOGRAPHE

Hugo NOUZILLE

 

TECHNIQUE

Antoine SOURISSEAU

Lucas CHASSERÉ

Émile WACQUIER